Une histoire
Le Club de Verzy, c’est l’histoire d’une transmission d’expérience humaine à des jeunes et moins jeunes, sensibles à l'idée de partage et à celle de « bien commun ».
Les dîner de Verzy ont eu lieu, pendant plusieurs années, au domicile d’Yves Bossard, avenue de Verzy.
Ce nom est tout un symbole, car le « hêtre de Verzy », est une espèce rare. À Paris, il s’en trouve aux Arènes de Lutèce.
L’arbre de Verzy est singulier, son architecture est tourmentée comme l’est la vie : ses branches retombent jusqu’au sol et en font un abri, un lieu d’échange.
Le fau (de fagus, hêtre) ne dépasse pas quatre à cinq mètres de haut. En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense, pouvant aller jusqu’à former une sorte d’igloo de feuilles.
Leur présence à Verzy est attestée dans les cartulaires de l’abbaye de St-Basle dès le VIe siècle.
Jean-René Fourtou, puis Christian Guignot, ont successivement aidé Paul Camous à organiser et animer ces rencontres.
En 1989, un petit groupe de « fidèles » a choisi de créer une association dans le but d’inscrire ce Club dans la durée et de « préparer la relève ». Le fondateur Paul Camous en devient le premier président, puis Président fondateur depuis 1998.
Le Club de Verzy, institution durable, a été présidé successivement par Patrick Werner, puis par Xavier Moreno pendant douze années. En mars 2012, Frédéric Van Heems lui a succédé.
Et depuis 2021, il est co-présidé par Charles-Henri Malécot et Géraud de Vaublanc.