Club de Verzy

Histoire Club verzy

Une histoire

Le Club de Verzy, c’est l’histoire d’une transmission d’expérience humaine à des jeunes et moins jeunes, sensibles à l'idée de partage et à celle de « bien commun ».

Les dîner de Verzy ont eu lieu, pendant plusieurs années, au domicile d’Yves Bossard, avenue de Verzy. 

Ce nom est tout un symbole, car le « hêtre de Verzy », est une espèce rare. À Paris, il s’en trouve aux Arènes de Lutèce. 
L’arbre de Verzy est singulier, son architecture est tourmentée comme l’est la vie : ses branches retombent jusqu’au sol et en font un abri, un lieu d’échange. 

Le fau (de fagus, hêtre) ne dépasse pas quatre à cinq mètres de haut. En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense, pouvant aller jusqu’à former une sorte d’igloo de feuilles. 

Leur présence à Verzy est attestée dans les cartulaires de l’abbaye de St-Basle dès le VIe siècle.

Jean-René Fourtou, puis Christian Guignot, ont successivement aidé Paul Camous à organiser et animer ces rencontres.
En 1989, un petit groupe de « fidèles » a choisi de créer une association dans le but d’inscrire ce Club dans la durée et de « préparer la relève ». Le fondateur Paul Camous en devient le premier président, puis Président fondateur depuis 1998.

Le Club de Verzy, institution durable, a été présidé successivement par Patrick Werner, puis par Xavier Moreno pendant douze années. En mars 2012, Frédéric Van Heems lui a succédé.

Et depuis 2021, il est co-présidé par Charles-Henri Malécot et Géraud de Vaublanc. 

Quand le soir descend, c’est formidable de pouvoir transmettre ce que l’on a reçu de la vie. C’est – encore et autrement – l’élan vital, la joie de créer et de faire le geste du partage. C’est une dernière et riche poussée de désir et de plaisir

 – Paul Camous
Janvier 1985

Un principe

« Le principe » est demeuré le même : une vingtaine de membres se réunit une fois par mois - au Jockey Club, au Raphaël, au Scribe, à l'Interallié ou à l'hôtel Sommier - autour d’un « invité d’honneur » à l’occasion d’un dîner. 

C’est à ce moment que l’histoire commence : elle est chaque fois la même, et toujours si différente.

L’hôte d’honneur - grand patron, ministre, intellectuel, chercheur, créateur, artiste... - ne fait pas d’exposé. Le débat se construit librement à partir du jeu des questions et des réponses. Il est recherché tout ce qui a trait à l’aventure personnelle, en évitant les propos de salon ou de « média », les questions « académiques » et tout ce que l’hôte d’honneur à l’habitude de dire publiquement.
Un miroir lui est tendu… pour l’aider à réfléchir !

Il n’est pas interdit d’être provocateur ou impertinent, et de pousser l’orateur à sortir de ses retranchements les plus habituels. Pour autant le groupe doit accepter le même traitement.

Dessin Jacques Faizant

Dessin original de Jacques Faizant, réalisé après avoir participé à une séance de « travail », réaction instinctive, et particulièrement pertinente.

Un partage

Le mot qui résume le mieux le Club est « PARTAGE » :

  • PARTAGE entre un hôte d’honneur ayant eu une aventure personnelle remarquable, et des hommes et des femmes exerçant des responsabilités significatives

  • PARTAGE libre de toute contrainte mais qui n’est fructueux que si ceux qui interrogent savent apporter aussi quelque chose à partager avec les autres… et l’invité

  • PARTAGE personnel et parfois profond

Depuis 1975, les « dîners Verzy » ont accueilli plus de 300 personnalités.
La liste rappelant leur présence est marquante par sa diversité et sa qualité.

Le club en quelques chiffres

  • 1975Club créé en 1975

  • 1010 dîners par an pendant 40 ans

  • 300 Plus de 300 invités reçus depuis la création du Club (dont un Président de la République et 3 Premier Ministre)

  • Des échanges

  • Des débats

  • De la diversité

  • De l’irrévérence

  • Et du respect tout autant