Gouvernance

Paul Camous

Les présidents du club

J’ai succédé à Paul Camous à la Présidence du Club de Verzy. Mais peut-on succéder à Paul Camous ?

Il est le Fondateur de notre Club. Mais surtout il est l’âme de ce club, celui qui l’a voulu, qui en a fixé les règles, qui a mis son inépuisable et varié carnet d’adresses à sa disposition, qui a posé à nos invités les questions dont il connaissait les réponses, et qui les obligeait donc à tomber le masque et à se livrer vraiment.

Le Club a bien changé ; de plus jeunes que nous ont reconnu son intérêt et pris un pouvoir qui était à prendre. C’est bien ainsi, c’est la raison même de ce Club fondé sur le partage et la transmission.

 – Patrick Werner

 

Xavier Moreno a assumé la continuité du Club qui sans lui n’aurait pu prendre son assise définitive. Il a incarné pendant tant d’années la force tranquille, l’autorité personnelle, la générosité d’un homme d’exception. 

Xavier a permis la cristallisation composite de toutes les bonnes volontés et des efforts des membres du Club.

 – Paul Camous

PC comme...Paul Camous, Paul de Peillon par l’origine, il y a 92 ans. Paul est un être tortueux, comme l’hêtre de Verzy. Comme lui, il est d’une espèce rare. Paul est « véritablement » singulier, même.

Pour moi, et nous tous je crois, c’est un « éveilleur» ! Sans cesse en éveil, il surprend, provoque, cabotine parfois. Il veut mettre en relation. Pour apprendre. Pour transmettre. Pour être. Il veut des êtres libres qui démasquent la société de spectacle à irresponsabilité illimitée. Des hommes et femmes de bonne volonté, engagés et non pas tièdes, sensibles au bien commun et non à l’intérêt général. Paul est exigeant. 

Ses raisonnements, parfois browniens, exigent la plus grande attention : leur substantifique moelle se mérite. 
Depuis 40 ans déjà (bon anniversaire !), Paul a ordonné pour nous le Club de Verzy, à l’alchimie si particulière. 
Ça y est, je sais : PC...oui, depuis 1975, Paul Camous est notre « ordonnateur quantique ».
Paul, un seul mot : MERCI !

 – Frédéric Van Heems

gouvernance club verzy

Paul nous a quittés en 2017, du haut de ses 94 printemps... 

Et jusqu'aux derniers moments, malgré son âge avancé, il avait un esprit extrêmement présent, une pertinence et une impertinence de jeune homme, qui étaient le miracle de sa personnalité.

Et des années plus tard, le miracle se poursuit... A chaque dîner, à chaque moment où les membres du Club se rencontrent, nous sentons l'âme de Paul danser au-dessus de nos têtes, et son regard se poser sur nous, toujours aussi exigeant, toujours aussi insatisfait, toujours aussi impatient - malgré l'éternité qu'il a pour lui- toujours aussi bienveillant. 

Nous avons à cœur de poursuivre l'œuvre de Paul, dont la pétillance et les fulgurances n'auraient pas été de trop pour décrypter un monde qu'il n'a pas connu : celui de la pandémie de COVID, celui de l'intensification du nombre de conflits dans le monde - qui n'a cessé de croître depuis 2014, celui de la fragmentation plus forte encore de nos sociétés.

Aux jeunes génération de prendre la relève de Verzy !

Charles-Henri Malécot & Géraud de Vaublanc 

Le conseil d'administration

  • Charles-Henri Malecot
  • Frédéric Van Heems 
  • Géraud de Vaublanc
  • Etienne de la Rochère
  • Olivier Larigaldie
  • Cédric Sinarinzi
  • Karin Jacquemart-Pernod 
  • Carole Gandon
  • Brice de Villers
  • Anne-Sophie Lebregeal